jeudi 5 mai 2011

Art Gallery of Ontario (AGO)


Allez un petit quicky shot de culture entre deux clients !
Je vous présente l'AGO, musée des Beaux-Arts de Toronto, peut-être le musée qui remporte le plus de suffrages dans le cœur des Torontois.

Encore une fois je salue l'architecture du bâtiment, magnifique œuvre de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, à qui l'on doit notamment le Musée Guggenheim de Bilbao.

Je dois avouer que je devrais y retourner car je ne l'ai pas fait assez sérieusement (oups). 
L'AGO propose une collection d'artistes canadiens, européens (Van Gogh, Picasso, Magritte, etc.), d'art moderne allant des années 60 jusqu'à maintenant. L'AGO doit notamment sa réputation à la plus grande collection des œuvres de Henry Moore, données par l'artiste lui-même au Musée qu'il aimait tant.
Bref, je vais certainement me la jouer coq à crête bouclée, mais en tant que frenchies nous sommes habitués à une exceptionnelle concentration de joyaux, donc l'AGO fait un excellent boulot mais c'est comme goûter un bon champagne après un Cristal Roederer.
Néanmoins, j'ai adoré la façon dont ils "mettent en scène" les peintures, le musée crée des atmosphères très intéressantes pour certaines œuvres.


Bref, énorme coup de cœur pour l'architecture du bâtiment, encore une fois je suis restée figée devant les escaliers 


Autre mention spéciale pour cet espace où j'aurai pu rester des heures en bouquinant


C'est ici que s'achève cette brève coupure culturelle, je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente soirée.

Votre grenouille dévouée