jeudi 2 juin 2011

Quand La ruée vers l'or et Strip Tease se rencontrent


Tout d’abord je tiens à m’excuser pour cet immense silence radio, mon emploi du temps a pas mal changé depuis le dernier post, ça n’excuse rien, mais la cuissette de grenouille traînait de la pâte à faire des heures sup ‘ devant un ordi.

 Mon intégration canadienne se poursuit et depuis un peu plus d’un mois je fais désormais partie de la force de travail canadienne. J'ai commencé un boulot pour le moins atypique. Je fais partie d’un « roadshow ». C’est-à-dire que chaque semaine je pars avec une équipe dans une différente ville d’Ontario. Nous restons une semaine et mon rôle est d’expertiser et d’acheter au meilleur prix les antiquités, objets de collection, or et argent, pièces des particuliers qui se rendent au show…Et oui l’Amérique du Nord semble encore être territoire où tout est possible, même d’exercer un métier comme celui-ci sans solides connaissances au préalable !

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous certaines émotions et surprises.

Voyager en Ontario, c’est un peu comme voyager dans certaines contrées quelque peu délaissées de la France. Une fois la CN Tower loin dans le rétroviseur, le canadien perd tout à coup sa multi-culturalité. Le moindre accent étranger –oui mon accent français ne s’atténue absolument pas- est pour lui source d’étonnement. L’ontarien est tantôt séduit, tantôt haineux pensant avoir affaire à un québécois. Dans ce dernier cas, il est de bonne augure de mentionner dès les premières minutes que la grenouille est française et de Pariiiiis, dès lors la viande de caribou devient beaucoup plus tendre.

Première semaine, première destination, direction nord. Une fois arrivés, une impression étrange et vaguement familière s’empare de moi…quelques secondes suffisent pour élucider ce mystère…Lynch ! Je suis dans un film de Lynch, super décor, vraiment réaliste ! La ville semble quasiment déserte. Je vois la route, une ligne droite qui se dessine au loin, bordée par des fast-foods, certains décrépis, d’autres fermés depuis un an, une station essence, je croirai presque entendre l’enseigne couinée en tanguant. Une simple balade me permet de confirmer mes soupçons, Lynch est passé par là. Le faciès de certains habitants est déstabilisant...cette petite ville ne serait-elle pas tellement repliée sur elle-même que ses locataires copuleraient entre eux ? Cela me rassurerait presque, je comprendrai davantage certains visages (oui ok on entend un peu les cigales, j’avoue)

Première matinée, première semaine. Mais où suis-je ? Les clients défilent, je ne peux m’empêcher d’entendre la musique du générique de Strip Tease (dédicace Bidou et Seb), du grand art ! Mais ce n’était qu’un des nombreux effets kiss-kool. En effet, cette première ville abrite nombre d’objets surprenants voir dérangeants. Tic, tac, tic, tac, l’horloge avance, une mère et sa fille ouvrent le bal. Tic, tac, tic, tac, Patsy 1 et Patsy 2 se présentent à moi, remake ontarien d’Absolutely Fabulous. Tic, tac, tic, arghhhhh, fierté immense des Patsies de nous montrer une photo de Hitler avec sa signature authentique, le père « a vaillamment combattu dans la jeunesse hitlérienne »….arghhhh tiiiiiiiiiiii (là c’est le bruit de la cocotte-minute qui est en moi) iiiiiiiiiiiiii…Non merci, on passe ! Je me crois sauver de cette mauvaise passe, mais non l’intégralité des objets nazis semblent s’être donnés rendez-vous sur mon bureau…Dites je peux partir en courant, je commence à douter sérieusement, tic tac, tic tac

Heureusement, chaque ville offre son lot de surprises mais les deals recèlent d’objets étonnants, d’histoires émouvantes, hilarantes. Comment dans une même journée peut-on se retrouver à acheter une parure de bijoux, une tête de tigre, une épée du 17ème siècle, une Barbie et 2000 pièces ?! Welcome to the Roadshow, je peux vous dire qu’on s’y marre bien !

Encore une fois désolée pour le silence (Red je sais j’avais promis), c’est un premier aperçu, je vais être plus assidue.

Vous me manquez énormément,

3 commentaires:

  1. trop hate de t'avoir en live ma puce, je t'aime plus que tout!

    RépondreSupprimer
  2. Ouah! Je n'imaginais pas ça ainsi. C'est top marrant ton boulot. Je pense que j'aurais juste envi d'acheter la moitié des trucs pour moi!
    JTA++++++++++

    RépondreSupprimer
  3. @ Vané : j'en peux plus, je veux te voir !!!
    @ Baboune : carrément ! je peux te dire que je pense tout le temps à toi !!!

    RépondreSupprimer