mardi 29 mars 2011

Honest Ed's ou le monde merveilleux des 1001 trésors cachés



L'histoire d'Honest Ed's commence un peu comme une vieille histoire pas tout à fait sordide à la Oliver Twist, mais bon c'est une famille américaine qui s'installa à Toronto, le père trépassa alors que le fils - Ed- n'avait que 15 ans. Il dut alors reprendre l'épicerie familiale. Jeune homme au grand cœur ou fin homme d'affaire (choisissez votre camp, je ne connais pas la bonne réponse, disons les 2), l'épicerie devient vite le porte-flambeau de la vente au rabais.
L'établissement a ouvert ses portes en 1948 (comme quoi l'Amérique du Nord a aussi un passé, une histoire, oui ils étaient déjà là au XXe siècle, donc ne soyons pas médisants chers européens !) et depuis lors les volumes importants et les marges bénéficiaires restreintes ont servi de fondements à l'entreprise.
Bref c'est le royaume du "prix à tout casser".

Bon vous me direz que jusqu'à là rien d'original, les magasins bon marché pleuvent...
Oui sauf que je ne sais pas quelle substance était prise par l'ami Ed ou si il vouait un amour absolu à Las Vegas (et là je le comprendrai tout à fait, car Vegas ça envoie du gros gros steak, vive Vegas !!!!), mais cet énormissime magasin situé à quelques mètres de mon home sweet home a définitivement des allures du Strip. Je vous laisse juger par vous même :



Vous commencez à comprendre, Toronto c'est un peu comme un bonbon KissKool. Concernant Honest Eds, le premier effet -extérieur du magasin- est déjà assez déroutant, mais le deuxième effet Kisskool est tout simplement surréaliste !
Je dirai que ce magasin est un savant mélange d'Alice aux Pays des merveilles au rabais -c'est un véritable labyrinthe, on s'y perd, impossible de comprendre comment ça marche, des escaliers partout, plus ou moins cachés, des entre-sols, des passages- et de Tati -sauf que Tati à côté est un modèle de logistique et surtout de logique.

Une fois passé l'entrée du magasin, vous entrez dans un univers étrange, où toute normalité a été laissée au pas de la porte. Ah j'oubliais de mentionner, il ne vaut mieux pas avoir de vieilles phobies irrationnelles d'enfance (clown, horloge murale ou autre), car on ne sait jamais ce qu'on va croiser (et je découvre des bizarreries à chacun de mes passages)
quelques images volées pour mieux illustrer mes propos :

Elements de décoration dans un escalier :


Ou en toute logique, des meubles et décorations asiatiques au milieu de la nourriture ou dans un coin du rayon vêtements pour homme


...un coiffeur "ultra high-tech" planqué dans un autre coin...improbable...


des vieilles photos / affiches...partout dans le magasin...




et bien sûr un merchandising à faire pâlir Hermès...







Mais je dois avouer je suis Fan de ce magasin (même si ça dépasse l'entendement !)

------------------------------------MERCI ED------------------------------------

dimanche 27 mars 2011

The Annex...mon quartier



Bien entendu pas question de sortir du centre, donc The Annex est dans Downtown (en haut à gauche du plan downtown)...
Historiquement, c'est une zone annexée à la ville en 1887. Elle a été énormément protégée par ses habitants, par conséquent on peut noter une certaine homogénéité architecturale dans le quartier, à tel point que les tourelles, corniches et pignons distinctifs sont tous alignés à égale distance de la rue.






Je comparerai l'esprit de ce quartier au 10e ou 11e arrondissement de Paris.

Mon guide (merci les zamis) décrit le quartier de la façon suivante :

"On y vit une sorte de bohème bien organisée et encadrée. Le quartier a un je-ne-sais-quoi d'exquis qu'il faut expérimenter, surtout par une belle soirée alors que ses jeunes habitants branchés se délassent un peu partout."

Beaucoup de restaurants (le bio et le végétarien bénéficient d'une importante présence dans le quartier) et de bars, pubs, cafés...bref The Annex ne dort pas !


La Saint Patrick...

...ou l'invasion des bonshommes verts !

Alors là je dois avouer que je savais que les Canadiens fêtaient la St Patrick, mais ce n'est pas "fêter" c'est s'achever...c'est un peu leur fête nationale...mais pas avec un défilé militaire et des personnalités gentiment assises. Ils ont définitivement opté pour l'option "anglophone" avec toute la subtilité et la délicatesse connues aux fêtes des anglophones.
Déjà si vous tendez l'oreille pendant les jours qui précèdent la St Patrick, vous vous rendrez vite compte que c'est Le sujet qui occupe toutes les conversations. Si vous prêtez encore un peu plus d'attention vous noterez que malgré le peu de congés dont bénéficient les Canadiens (=2 semaines), un voir deux jours sont souvent posés pour fêter la Saint Patrick.

En effet, tout canadien qui se respecte, peu importe son statut social (d'où il vient on s'en fout complètement, tout le monde vient d'ailleurs), se doit de se murger pour la Saint Patrick, donc nombreux sont ceux qui courent au pub dès 10h du matin jusqu'à...Si deux jours ont été posés, bien entendu le deuxième est réservée à une bonne hangover digne de ce nom !
Bref, le spectacle est assez étonnant, tout le monde est en vert -même les hommes d'affaire ont un élément de leur tenue vert-, il y a des chapeaux verts dans tous les sens, j'ai vite arrêté de compter les tee-shirts "Kiss me I'm Irish"...bref amusant et perturbant de voir une ville littéralement envahie de bonshommes verts !

Bref, n'étant pas totalement tarée, j'ai attendu sagement 19h pour aller au pub. Gros coup de chance je suis arrivée pendant les seules 5 minutes de la journée où il n'y avait pas la queue pour rentrer...temps moyenne d'attente pour rentrer dans un pub (quelque ce soit le pub car ce jour là les pubs sont pris d'assaut dans toute la ville...et pourtant il y en a des pubs !) 1h30 et je peux vous dire que peu importe le froid tout le monde attend.
Une fois à l'intérieur, premier effet kisskool ou l'impression d'avoir pris une pilule qui fait voir la vie en vert, direction le comptoir où toutes les bières sont...vertes bien évidemment, merci le colorant dégueulasse. La musique est un curieux mélange de house/musique traditionnelle irlandaise, le tout entre coupé de quelques morceaux sur lesquels tout le monde hurle (à part moi), jamais entendu la moindre note de toutes ces chansons. Ah si je tiens à signaler que le Canada est le seul pays où vous pouvez hurler les paroles d'une chanson de Bryan Adams sans passer pour la plus grosse loseuse du monde, ce cher chanteur étant canadien, il est totalement admis de connaître les paroles de ses chansons et de les hurler jusqu'à se casser la voix...canadiennes ET canadiens feront de même et seront ravis que vous partagiez cette fierté nationale avec eux. Oui je sais, ya pas de quoi être fière.

Bon deuxième effet kiskool, Mars Attacks est terminé et c'est parti pour une cuitasse de deux jours (je suis convaincue que le colorant est l'unique responsable de cette gueule de bois interminable) !

Patrick m'a tueR

PS : désolée pas de photos...enfin sinon je peux mettre un carré vert et vous aurez une idée de ce que c'était

jeudi 24 mars 2011

La recherche du Graal...ou ET Téléphone maison

Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà eu le récit de la recherche d'apparts, donc désolée mais c'est le point de départ pour la nouvelle immigrante que je suis...donc c'est reparti pour un tour (allez soyez forts, il y a des photos cette fois !)

Certes nous ne sommes pas à Paris, donc pas de double caution à avoir, pas de combat de boue avec les autres "candidats", pas besoin d'un CDI avec minimum 1 000 000€ de salaire annuel ; mais la recherche d'un nid à Toronto peut s'avérer une aventure extraordinaire, où démons et merveilles se côtoient, où il faut savoir déjouer les plans les plus inattendus ou machiavéliques, mais finalement au bout du chemin on y trouve un refuge, un havre de paix (avec une bonne dose de folie).
 
Première semaine dans les starting-blocks, avec l'aide, la patience et l'amour de la meilleure des mamans (ma maman of course, qui était présente à mes côtés youhouuuuuuu).
En bonne parisienne ayant grandi dans le 8e, puis ayant ensuite navigué entre le 4e et le 3e (je sais j'ai eu une enfance atroce, c'était terrible), mes recherches ont commencé avec des exigences de bourgeoise...surprenant n'est-ce-pas !
je recherchais donc une colocation dans un condo (et non condom n'est-ce-pas maman...), c'est-à-dire appartement moderne dans les grandes tours du centre ville. Ces appartements se voient généralement lotis d'une piscine, d'une salle de gym, de sauna, parfois de mini cinéma...bref vous l'aurez compris en mode welcome to north america...sauf qu'apparemment les individus que j'ai rencontré proposant une chambre dans ce type de logement peuvent être rangés dans la catégorie "flippant / WTF"

Je ne vais pas vous refaire le topos mais entre les quadragénaires possessifs, dépressifs, les mecs dont la première question est "t'as quel niveau en PS3 ?", la ruelle coupe gorge avec le bruit de chat égorgé, la cage aux folles revisitée en version XXL, et les apparts qui m'ont terriblement fait pensé à Biutiful (sans faire ma marseillaise, je voulais appeler je ne sais qui car c'était plus qu'insalubre)
...le désespoir a failli s'emparer de moi...
...mais avec une maman au top, me réconfortant, me motivant, me trouvant 1001 solutions, tout ça conjugué à ma bonne étoile...

...j'ai fini par trouver mon Graal...
je m'y sens super bien, ça me correspond bien, bref j'ai eu de la chance (comme d'hab !)

Appart dans une maison dans un quartier super chouette downtown (of course vous me connaissez c'est dans le centre du centre, sinon pas moyen)...quartier un peu bobo/roots/alternatif/animé/jeune/international...je ferai un post sur le quartier ce sera plus simple
J'ai deux super roomates canadiennes, adorables, un peu folles, qui me font bien rire, pas totalement typiquement canadiennes (elles ont beaucoup voyagé) et qui font tout pour m'intégrer...pareil je ferai un post avec des événements qu'elles m'ont fait découvrir...
Il y a Sara, 28 ans, assistante sociale et Rebecca, 29 ans (quasi 30 jejeje), nutritionniste...je vous parlerai d'elles un peu pus tard
Bref je me sens bien dans cet appart très friendly, jamais rangé (sauf ma chambre car je reste maniaque), mai sje trouve qu'on s'y sent bien, buena onda, et les filles sont vraiment chouettes

voici quelques photos (je rêve de repeindre ma chambre car je hais les couleurs)

La maison (nous c'est la porte rouge)



Le Salon





La vue de notre salon (la rue)


Quelques éléments de la cuisine (la maison du bien être, et de l'alimentation saine...jusqu'au moment où le diablotin parisien a débarqué...vive le fromage et les pâtisseries !)



Ma chambre et la vue de ma chambre



Bon les caribous, voici un aperçu général...j'espère pouvoir vous faire des posts plus fun d'ici peu ! on va rentrer dans le vif du sujet ne vous inquiétez pas mais il fallait bien poser les bases !

Vous êtes la bienvenue quand vous voulez; je vous embrasse fort

Une présentation ennuyeuse mais peut-être utile de Toronto (TO pour les intimes)

Comme toute française qui se respecte, je me dois d'avoir dans ce premier message une approche si chère à nos compatriotes...une bonne vieille approche théorique façon présentation générale...si vous vous endormez, je n'ai qu'un conseil à donner :
Venez voir par vous même, Toronto est définitivement une ville qui vibre, se vit, se donne aux inconnus du monde entier !
mais pour les curieux, les intellectuels, les esprits européens, voici quelques informations générales (mais vraiment rapide car si vous voulez des infos il y a Wikiped', Internet et même des livres...je sais c'est extraordinaire)

Pays : Canada

Province : Ontario

La Canada appartient au Common Wealth (dons oui la big boss supposée c'est The Queen, mais c'est que de la théorie)

Langue : Anglais (donc on peut tout de suite arrêter les blagues en prenant l'accent québécois...ici ils ne sont pas québécois mais surtout ils les DETESTENT)...donc on garde toutes ses expressions à l"accent bizarre pour rayonner lors d'une visite dans la belle province mais ici si vous voulez éviter toute forme de mépris let'seuh spikeuh ingliche !

Population : environ 2.5 millions (Paris : environ 2.2 millions)
Superficie : 629,91 km2  (Paris : 105,40 km2), donc c'est immense !!!

4e ou 5e ville la plus grande d'Amérique du Nord (selon les sondages)
4e ville au monde la plus agréable à vivre selon l'Economist Intelligence (après Vancouver, Vienne et Melbourne)...yep ça se la pète et alors !

Jumelages avec notamment (non on ne s'en fout pas c'est des dédicaces déguisées) : Varsovie, Ho Chi Minh Ville, Sao Paulo, Kiev et Amsterdam

Près de 50% des citoyens sont d'origine étrangère, et il y a environ 200 ethnies différentes qui habitent à TO...donc oui mon accent français is "so cuuuuuute" mais énormément de personnes ont un accent, je suis sauvée !
D'ailleurs Toronto vient d’un mot Huron signifiant « l’endroit où on se rencontre »...oh comme c'est beau, j'en ai la larmette !

Toronto avait pendant longtemps la réputation d'une ville endormie, mais depuis quelques années elle a mis une sacrée pâtée à toutes les autres villes du Canada, et la ville est en bouillonnement permanent...elle abrite un nombre hallucinant de restaus, bars, boîtes, concerts, festivals !

Bon j'avoue je suis assez flemmarde sur la présentation générale...ah si juste un détail pour tous ceux qui grimacent à la question bleue du Trivial Pursuit (=géographie) voici une carte
Et pour tous ceux qui croient ne pas être attirés par Toronto (à tort biensûr (!), un package NYC/Toronto est tout à fait possible, 1h50 d'avion entre les deux)


Bref c'est au bord du lac Ontario (qui est vraiment immense donc ça donne l'impression d'habiter au bord de la mer...). C'est une ville où l'on voit toujours le ciel bleu, où il y a beaucoup d'espaces verts (enfin blancs en ce moment), et l'architecture est aussi variée que ses habitants.


Voici une carte de Toronto Downtown, c'est vraiment le centre du centre, c'est un peu comme si je vous proposais uniquement le 1er, 2nd, 3e et 4e arrondissement de Paris...enfin pas en style, juste pour dire que c'est le centre du centre de TO
Cette carte pourra vous aider quand je mettrai des posts sur les différents quartiers de Downtown (ok on voit rien mais je ferai un zoom sur chaque quartier donc c'est juste histoire d'avoir une vue d'ensemble...et on ne rale pas s'il vous plaît !)





J'espère pouvoir vous faire un peu voyager via ce blog, le tenir plus de quelques semaines, et surtout que ça vous donnera envie de sauter dans un avion pour venir me voir (l'auto-promo ya que ça de vrai !) car c'est une ville méconnue qui mérite vraiment le détour (bon et moi je suis super donc double-raison pour venir) jejejeje

Allez hop on y va en route pour l'aventure...(oui je sais c'est nul....no comment)