dimanche 27 mars 2011

La Saint Patrick...

...ou l'invasion des bonshommes verts !

Alors là je dois avouer que je savais que les Canadiens fêtaient la St Patrick, mais ce n'est pas "fêter" c'est s'achever...c'est un peu leur fête nationale...mais pas avec un défilé militaire et des personnalités gentiment assises. Ils ont définitivement opté pour l'option "anglophone" avec toute la subtilité et la délicatesse connues aux fêtes des anglophones.
Déjà si vous tendez l'oreille pendant les jours qui précèdent la St Patrick, vous vous rendrez vite compte que c'est Le sujet qui occupe toutes les conversations. Si vous prêtez encore un peu plus d'attention vous noterez que malgré le peu de congés dont bénéficient les Canadiens (=2 semaines), un voir deux jours sont souvent posés pour fêter la Saint Patrick.

En effet, tout canadien qui se respecte, peu importe son statut social (d'où il vient on s'en fout complètement, tout le monde vient d'ailleurs), se doit de se murger pour la Saint Patrick, donc nombreux sont ceux qui courent au pub dès 10h du matin jusqu'à...Si deux jours ont été posés, bien entendu le deuxième est réservée à une bonne hangover digne de ce nom !
Bref, le spectacle est assez étonnant, tout le monde est en vert -même les hommes d'affaire ont un élément de leur tenue vert-, il y a des chapeaux verts dans tous les sens, j'ai vite arrêté de compter les tee-shirts "Kiss me I'm Irish"...bref amusant et perturbant de voir une ville littéralement envahie de bonshommes verts !

Bref, n'étant pas totalement tarée, j'ai attendu sagement 19h pour aller au pub. Gros coup de chance je suis arrivée pendant les seules 5 minutes de la journée où il n'y avait pas la queue pour rentrer...temps moyenne d'attente pour rentrer dans un pub (quelque ce soit le pub car ce jour là les pubs sont pris d'assaut dans toute la ville...et pourtant il y en a des pubs !) 1h30 et je peux vous dire que peu importe le froid tout le monde attend.
Une fois à l'intérieur, premier effet kisskool ou l'impression d'avoir pris une pilule qui fait voir la vie en vert, direction le comptoir où toutes les bières sont...vertes bien évidemment, merci le colorant dégueulasse. La musique est un curieux mélange de house/musique traditionnelle irlandaise, le tout entre coupé de quelques morceaux sur lesquels tout le monde hurle (à part moi), jamais entendu la moindre note de toutes ces chansons. Ah si je tiens à signaler que le Canada est le seul pays où vous pouvez hurler les paroles d'une chanson de Bryan Adams sans passer pour la plus grosse loseuse du monde, ce cher chanteur étant canadien, il est totalement admis de connaître les paroles de ses chansons et de les hurler jusqu'à se casser la voix...canadiennes ET canadiens feront de même et seront ravis que vous partagiez cette fierté nationale avec eux. Oui je sais, ya pas de quoi être fière.

Bon deuxième effet kiskool, Mars Attacks est terminé et c'est parti pour une cuitasse de deux jours (je suis convaincue que le colorant est l'unique responsable de cette gueule de bois interminable) !

Patrick m'a tueR

PS : désolée pas de photos...enfin sinon je peux mettre un carré vert et vous aurez une idée de ce que c'était

1 commentaire: