jeudi 24 mars 2011

Une présentation ennuyeuse mais peut-être utile de Toronto (TO pour les intimes)

Comme toute française qui se respecte, je me dois d'avoir dans ce premier message une approche si chère à nos compatriotes...une bonne vieille approche théorique façon présentation générale...si vous vous endormez, je n'ai qu'un conseil à donner :
Venez voir par vous même, Toronto est définitivement une ville qui vibre, se vit, se donne aux inconnus du monde entier !
mais pour les curieux, les intellectuels, les esprits européens, voici quelques informations générales (mais vraiment rapide car si vous voulez des infos il y a Wikiped', Internet et même des livres...je sais c'est extraordinaire)

Pays : Canada

Province : Ontario

La Canada appartient au Common Wealth (dons oui la big boss supposée c'est The Queen, mais c'est que de la théorie)

Langue : Anglais (donc on peut tout de suite arrêter les blagues en prenant l'accent québécois...ici ils ne sont pas québécois mais surtout ils les DETESTENT)...donc on garde toutes ses expressions à l"accent bizarre pour rayonner lors d'une visite dans la belle province mais ici si vous voulez éviter toute forme de mépris let'seuh spikeuh ingliche !

Population : environ 2.5 millions (Paris : environ 2.2 millions)
Superficie : 629,91 km2  (Paris : 105,40 km2), donc c'est immense !!!

4e ou 5e ville la plus grande d'Amérique du Nord (selon les sondages)
4e ville au monde la plus agréable à vivre selon l'Economist Intelligence (après Vancouver, Vienne et Melbourne)...yep ça se la pète et alors !

Jumelages avec notamment (non on ne s'en fout pas c'est des dédicaces déguisées) : Varsovie, Ho Chi Minh Ville, Sao Paulo, Kiev et Amsterdam

Près de 50% des citoyens sont d'origine étrangère, et il y a environ 200 ethnies différentes qui habitent à TO...donc oui mon accent français is "so cuuuuuute" mais énormément de personnes ont un accent, je suis sauvée !
D'ailleurs Toronto vient d’un mot Huron signifiant « l’endroit où on se rencontre »...oh comme c'est beau, j'en ai la larmette !

Toronto avait pendant longtemps la réputation d'une ville endormie, mais depuis quelques années elle a mis une sacrée pâtée à toutes les autres villes du Canada, et la ville est en bouillonnement permanent...elle abrite un nombre hallucinant de restaus, bars, boîtes, concerts, festivals !

Bon j'avoue je suis assez flemmarde sur la présentation générale...ah si juste un détail pour tous ceux qui grimacent à la question bleue du Trivial Pursuit (=géographie) voici une carte
Et pour tous ceux qui croient ne pas être attirés par Toronto (à tort biensûr (!), un package NYC/Toronto est tout à fait possible, 1h50 d'avion entre les deux)


Bref c'est au bord du lac Ontario (qui est vraiment immense donc ça donne l'impression d'habiter au bord de la mer...). C'est une ville où l'on voit toujours le ciel bleu, où il y a beaucoup d'espaces verts (enfin blancs en ce moment), et l'architecture est aussi variée que ses habitants.


Voici une carte de Toronto Downtown, c'est vraiment le centre du centre, c'est un peu comme si je vous proposais uniquement le 1er, 2nd, 3e et 4e arrondissement de Paris...enfin pas en style, juste pour dire que c'est le centre du centre de TO
Cette carte pourra vous aider quand je mettrai des posts sur les différents quartiers de Downtown (ok on voit rien mais je ferai un zoom sur chaque quartier donc c'est juste histoire d'avoir une vue d'ensemble...et on ne rale pas s'il vous plaît !)





J'espère pouvoir vous faire un peu voyager via ce blog, le tenir plus de quelques semaines, et surtout que ça vous donnera envie de sauter dans un avion pour venir me voir (l'auto-promo ya que ça de vrai !) car c'est une ville méconnue qui mérite vraiment le détour (bon et moi je suis super donc double-raison pour venir) jejejeje

Allez hop on y va en route pour l'aventure...(oui je sais c'est nul....no comment)












2 commentaires:

  1. Excellent Djaja ! ca fait plaisir de te lire et de voir toutes ces photos pour mieux imaginer ...

    Keep us posted.
    Power boussats
    Elfil

    RépondreSupprimer
  2. bon bah c'est clair, ça donne envie de prendre 3avions et de faire 24heures de voyage pour venir te hugger ;-)
    super bonne idée ton blog mon amour, hate de connaitre la suite!
    je t'aime à l'infini et au-delà!

    RépondreSupprimer