mardi 29 mars 2011

Honest Ed's ou le monde merveilleux des 1001 trésors cachés



L'histoire d'Honest Ed's commence un peu comme une vieille histoire pas tout à fait sordide à la Oliver Twist, mais bon c'est une famille américaine qui s'installa à Toronto, le père trépassa alors que le fils - Ed- n'avait que 15 ans. Il dut alors reprendre l'épicerie familiale. Jeune homme au grand cœur ou fin homme d'affaire (choisissez votre camp, je ne connais pas la bonne réponse, disons les 2), l'épicerie devient vite le porte-flambeau de la vente au rabais.
L'établissement a ouvert ses portes en 1948 (comme quoi l'Amérique du Nord a aussi un passé, une histoire, oui ils étaient déjà là au XXe siècle, donc ne soyons pas médisants chers européens !) et depuis lors les volumes importants et les marges bénéficiaires restreintes ont servi de fondements à l'entreprise.
Bref c'est le royaume du "prix à tout casser".

Bon vous me direz que jusqu'à là rien d'original, les magasins bon marché pleuvent...
Oui sauf que je ne sais pas quelle substance était prise par l'ami Ed ou si il vouait un amour absolu à Las Vegas (et là je le comprendrai tout à fait, car Vegas ça envoie du gros gros steak, vive Vegas !!!!), mais cet énormissime magasin situé à quelques mètres de mon home sweet home a définitivement des allures du Strip. Je vous laisse juger par vous même :



Vous commencez à comprendre, Toronto c'est un peu comme un bonbon KissKool. Concernant Honest Eds, le premier effet -extérieur du magasin- est déjà assez déroutant, mais le deuxième effet Kisskool est tout simplement surréaliste !
Je dirai que ce magasin est un savant mélange d'Alice aux Pays des merveilles au rabais -c'est un véritable labyrinthe, on s'y perd, impossible de comprendre comment ça marche, des escaliers partout, plus ou moins cachés, des entre-sols, des passages- et de Tati -sauf que Tati à côté est un modèle de logistique et surtout de logique.

Une fois passé l'entrée du magasin, vous entrez dans un univers étrange, où toute normalité a été laissée au pas de la porte. Ah j'oubliais de mentionner, il ne vaut mieux pas avoir de vieilles phobies irrationnelles d'enfance (clown, horloge murale ou autre), car on ne sait jamais ce qu'on va croiser (et je découvre des bizarreries à chacun de mes passages)
quelques images volées pour mieux illustrer mes propos :

Elements de décoration dans un escalier :


Ou en toute logique, des meubles et décorations asiatiques au milieu de la nourriture ou dans un coin du rayon vêtements pour homme


...un coiffeur "ultra high-tech" planqué dans un autre coin...improbable...


des vieilles photos / affiches...partout dans le magasin...




et bien sûr un merchandising à faire pâlir Hermès...







Mais je dois avouer je suis Fan de ce magasin (même si ça dépasse l'entendement !)

------------------------------------MERCI ED------------------------------------

1 commentaire:

  1. je comprends, les chinois d'ici manque d'imagination en comparaison;) je suis sure que j'adorerais!!!
    j'aime bcp les clins d'oeil pour ta grande soeur (phobie des clowns et lions thais)...
    keep going, it's great!!
    jta a l'8 et au-delà!

    RépondreSupprimer