samedi 2 avril 2011

Le ROM

Le Royal Ontario Museum.

Non loin de chez moi, juste à côté de l'université de Toronto, siège le Royal Ontario Museum qui veille sur six millions de trésors artistiques, archéologiques et naturels.

Voici ses titres de noblesse :
- plus grand musée du Canada
- il compte parmi les musées d'histoire naturelle les plus importants et les plus populaires du monde
- je salue tout particulièrement les galeries d'Asie orientale qui abrite de véritable joyaux et la galerie de l'ère des dinosaures.
- enfin un musée qui comporte une section minable sur la grèce, ils ont tout compris, j'adore !
- Je n'oublie pas bien sûr l'extérieur du ROM constitué d'une énorme structure de verre et d'aluminium en forme de prismes de cristal surmontant la rue Bloor.




J'ai décidé d'aller au ROM car ce jour là était vraiment un jour sans, et je sais que dans ces cas là un musée a un peu l'effet d'un envoûtement sur moi. Je me suis donc laisser transporter par les différentes galeries...
Je me suis voulu primitive
Je me suis voulu indienne avec ces belles plumes de couleurs
Je me suis voulu ancêtre canadienne avec des ceintures en perle
Je me suis voulu assise sur un siège africain; dans une armure française; caressant un coffre iranien; entourée de sculptures chinoises...
Bref, je me suis rêvée d'un autre temps et de toutes les cultures à la fois



 Celle-ci me fait penser à Arizon Dream revisité :


Au fil des galeries, j'arrive dans la Salle Chopin -dédicace août 2010 Varsovie-, et forcément assise, écoutant Chopin ce qui devait arriver arriva...et là méga dédicace Bidou ;)

Le ROM est une très belle surprise, tant par certaines collections présentées que par l'architecture en elle-même qui est incroyable...mission remplie, merci le ROM de m'avoir envoûtée pour une après-midi.

PS : également mention spéciale pour les escaliers, je les a-do-re :




PS 2 : évidemment Paris restera Paris et New York restera New York pour les musées, mais il faut savoir reconnaître qu'il y a un ailleurs...!!!

PS 3 : merci à tous ceux qui ont lu le blog et mis des commentaires/messages, car un blog sans commentaires c'est un peu comme la mer sans les vagues, c'est comme les vagues sans l'écume, c'est comme l'écume sans le sel, c'est comme le sel sans le poivre (oui c'est mon blog j'ai droit de faire ce que je veux, même de la merde)

PS 4 : c'est sûr je ne peux pas embarquer une ceinture indienne en perle, ça rendrait trop bien sur un pantalon noir...non...dommage...

2 commentaires:

  1. ca me fait completement rever...je suis tellement en manque de musée!!! promis, en spécial dédicace, je m'aventure bientot dans le seul musée du Laos (un comble de ne pas y avoir encore été)...parait que c'est inversement proportionnel à la qualité du ROM...ça promet!

    ps:j'adhère à 3000pour cent au ps2

    RépondreSupprimer
  2. Voyager, toujours voyager, découvrir, s'étonner. Qu'est-ce que c'est bon.
    I miss u ma puce!
    Toronto est à tes pieds!

    RépondreSupprimer