jeudi 7 avril 2011

Old Town and Distillery District

J'avoue être assez épuisée ce soir, donc j'ai opté pour un simple post "Focus sur un quartier de la ville" car là tout de suite maintenant j'ai l'énergie d'une grenouille bouillie !

Je vous emmène donc faire un tour dans la vieille ville.
Ce quartier a pendant longtemps été le centre économique de la ville, principalement en raison de sa situation géographique près du Lac Ontario. Puis, progressivement le centre s'est déplacé laissant ainsi à ce quartier à l'abandon...réhabilité depuis 25 ans, il retrouve donc un certain dynamisme !

Voici un plan de ce qu'on appelle "Old Town", cf plan général du post n°1 pour le situer sur la carte.


Allez en route pour le Distillery District en mode guide touristique...pas la force de faire plus...
Se balader dans le Distillery District, c'est comme parcourir un autre temps...on se retrouve directement plongé dans l'ère industrielle. Véritable bijou de l'époque (et oui l'architecture industrielle type anglo-saxonne possède un je en sais quoi qui dégage une âme, évidemment ce n'est pas sans rappeler un certain côté très Ken Loach), c'est un des complexes industriels de style victorien les mieux préservés en Amérique du Nord, qui n'a rien perdu de ses charmes d'antan grâce à de coquettes façades de briques rouges. Ce n'est d'ailleurs pas surprenant d'apprendre que le lieu est souvent utilisé comme décor pour le cinéma.
Bon je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire de ce lieu qui a connu beaucoup d'aléas. Tout d'abord moulin à farine, rapidement rejoint par une distillerie (whisky bien sûr), qui a connu son apogée au XIXe siècle, puis un déclin dû à la WWI et à la prohibition. Après 153 ans d'exploitation la distillerie ferme ses portes...et ce n'est que depuis 2001 que le lieu reprend vie, abritant galeries d'art, studios d'artistes, salles de théâtre et restaurants.
Je m'imagine déjà cet été, ça va être un régal !








Deuxième partie de la Vieille Ville, le St Lawrence Market, que j'adore vraiment, il y a quelque chose de très européen, quelque chose qui me fait très légèrement pensé au mercado santo domingo (??) à Madrid.
D'abord Hôtel de Ville, puis réduit en mini-market puis de nouveau agrandi, c'est un marché couvert qui abrite des trésors gastronomiques, et des tentations à tous les étalages. Il suffit de voguer de stand en stand pour se poser ensuite sur un coin de table pour savourer délices et merveilles.
Un petit coup de cœur (partagé par Dan Coquereau alias super mum) très dur à retranscrire...à voir sur place !









 pour la petite histoire ce bâtiment appelé le Gooderham Building, vous fait sûrement penser à quelque chose. Et oui il est surnommé le Flatiron Building à cause de sa structure triangulaire rappelant son fameux cousin de NYC , qu'il PRECEDE d'ailleurs de quelques années....et oui comme Copa Cabana était d'abord en Bolivie et a ensuite donné son nom à la fameuse plage brésilienne, l'édifice triangulaire a d'abord vu le jour à TO pour ensuite voir le jour à NYC...Rendons à César ce qui est à César...
je m'emballe j'en ai conscience


Allez rendez-vous bientôt pour la suite des aventures d'une grenouille rincée aux pays des caribous !

2 commentaires: