jeudi 28 avril 2011

Les transports en commun


L'Amérique du Nord a élu Roi la voiture, néanmoins les transports en commun sont les petits princes du royaume. Ne sortant que par accident du coeur de downtown Toronto, la voiture semble complètement farfelue, je me suis donc attelée à dompter les petits bestiaux.

Le réseau s'appelle TTC, et tout torontois qui se respecte connaît la blagounette -car oui le service de transport en commun est un sujet de railleries ici aussi- : "TTC means "Take the car" ". Les dés sont jetés.


Je vous passe le mécanisme, car à chaque fois que je crois m'approcher de la vérité, et bien non il y a toujours un esprit malin qui vient s'en mêler, donc certains aspects m'échappent totalement. Heureusement, un beau sourire et un accent français vous font passer bien des portillons.

Il faut savoir que si notre métro parisien est un tableau bien gris qui donne envie d'attraper une corde trempée dans du cyanure, et bien le métro torontois est carrément une publicité vivante pour l'au-delà.
Certes, éloignons les cigales, et reconnaissons que le métro de Toronto offre quelques avantages qui, si ils étaient appliqués à Paris, rendraient notre quotidien de rats terrés sous terre presque vivable.
Mais bon pour ce qui est du cadre, j'irai presque jusqu'à pousser la métaphore avec le Styx.

Le métro arriverait presque à me faire croire qu'il existe depuis l'époque des indiens tellement il me semble vieux.

Quant aux bus, lors de la période de la fonte des neiges (je vous rassure c'est fini depuis quelques semaines), et bien il faut souligner la ressemblance avec le train fantôme...

Petite aparté, je me demandais pourquoi l'entrée des "kiosques" pour attendre le bus ou le tram n'était pas tournée vers la rue mais vers les immeubles...et bien la réponse semble tout à coup évidente lors d'une bonne fonte des neiges ou d'une grosse pluie. Quand les voitures ou autres passent et bien vous ne vous faites pas arrosés, smart !

Enfin, j'avoue avoir un petit coup de cœur pour le tramway...Toronto est une des rares grandes villes nord-américaines à ne pas avoir supprimé ce moyen de transport. Attention néanmoins, le tramway est joueur et son trajet peut changer à tout moment, c'est un taquin.

Bref le réseau est vieux et moche, et ferait presque passer notre chère RATP pour un centre de thalasso
MAIS...

- aucune odeur nauséabonde envahie les souterrains
- vous avez la télé avec les news locales, nationales, internationales, des bandes annonces et sans oublier le sujet n°1 au Canada...la météo pour les 4 prochains jours
- dans certaines stations (dont la mienne), ils diffusent de la musique classique (je l'écoute en mode blind test)

- Phénomènes remarquables :
           => Nous ne sommes pas entassés comme des poulets allant à l'abattoir
           => Les gens attendent bien sagement que tout le monde descende pour monter TRANQUILLEMENT dans la trame (et oui pas de biiiiiiiiiip, aucun risque que lapinou se coince les doigts dans la porte, car c'est un gentil monsieur qui déclenche le signal une fois que tout le monde est bien là)
          => Et alors là summum du surréalisme pour nous parisiens, les gens ne se prennent pas pour des rugbymen en pleine mêlée, personne ne se rue sur les sièges, tout le monde attend gentiment et se laisse la place avec quelques mots aimables....j'ai tenté de déceler un gaz qu'ils diffuseraient pour faire de chaque usager un bisounours poli...mais non je crois qu'ils ne sont sous aucune influence de substances altérant la personnalité.

Nouvel aparté : je ne dis pas que les canadiens sont polis, car c'est tout à fait FAUX, loin de là, je reviendrai dessus une autre fois.

et alors le pompon, les taxis sont adorables et veulent toujours discuter avec vous, vous faire plaisir pour le choix de musique -oui je sais c'est principalement une question de pépettes, comme tout ici, plus ils ont sympas, plus vous allez "tiper"- mais bon c'est fort appréciable tout de même !


Bref, en ce qui me concerne j'ai élu les transports en commun mes rois...(Vané je sais que toi tu vas voir direct)



...mais mon empereur restera la marche à pied !
Comme dit une de mes colocs (future ex-coloc), "ah oui c'est vrai tu es européenne, c'est fou comme vous marchez vous les européens"...et quand je leur raconte mes balades, elle pense que j'ai volé les bottes de 7 lieux...j'ai donc opté pour l'option "no ttc pass", oui à la marche (merci maman c'est grâce à toi, papa ne panique pas quand tu viendras j'essaierai de me freiner et je m'habillerai décemment ;))

PS : énorme pensée pour toi Bou', dans quelques jours freedom !
PS 2 : énorme pensée pour toi Bibi, et toi essaie de ne pas trop penser justement aux prochaines semaines

5 commentaires:

  1. El mejor metro del mundo, el Metro de Madrid!!!

    RépondreSupprimer
  2. Surprenant! C'est vrai, la France n'est pas un modèle de savoir vivre dans les transports en commun.
    I miss u!

    RépondreSupprimer
  3. super et tellement vrai!bravo, on s'y croirait

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ces petits clins d'oeil et crois-moi, je choisis l'empereur pour mon séjour à Paris, même si mon petit prince risque de vouloir prendre le "métro" ;)
    miss u so much
    jta la lai

    RépondreSupprimer
  5. Super chouette blog, Mélie! Je suis tombée dessus en regardant celui de Vané!

    J'aime beaucoup ton style d'écriture :)

    Keep up the good mood!

    Bises,

    Aline

    RépondreSupprimer