dimanche 3 avril 2011

Slutwalk

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent définitivement pas à Toronto.
Je dois reconnaître que le week-end dernier était très rock'n roll (visite peu courtoise de deux de nos amis les policiers au cours de notre soirée; et j'ai prêté mon pied et mon mollet lors d'un tournage d'un faux docu-réalité érotique -papa, maman, on ne panique pas, je n'ai rien vu ni fait de coquin-...
...ce week-end était davantage placé sous le signe de la protestation


Soirée girls hier soir, entre deux parties de Michael Jackson The Experience (j'ai pas mal géré d'ailleurs, j'étais fière de moi; oui Babou il y a de grandes chances pour que tu nous exploses encore à ce jeu là je sais), nous commençons à parler de la Slutwalk, qui a lieu le lendemain et à laquelle nous décidons de participer.

Une explication s'impose, j'en conviens.

Tout a commencé lors d'un forum organisé à l'université de York. 
Il avait été demandé à un policier d'intervenir sur le sujet de la sécurité, notamment sur la question du viol, et celui-ci au cours de son allocution a tenu les propos suivants :

"women should avoid dressing like sluts in order not to be victimized"

La réaction ne s'est pas faite attendre et la Slutwalk est ainsi née.
Cette marche n'était pas uniquement là pour rappeler et condamner le fait qu'il n'est pas normal de tenir pour responsable une victime de viol ou de tentative de viol de son agression à cause de sa tenue vestimentaire. C'est pourquoi des milliers de personnes d'âge, de sexe, de préférence sexuelle et de milieux différents se sont rassemblées devant le poste de police pour demander des mesures concrètes pour empêcher au maximum les attaques sexuelles (éducation sexuelle auprès des enfants et adolescents, formation des policiers par des tiers pour prévenir ce genre d'agressions, etc).

Loin des manifs françaises répondant aux chants de la cgt et cfdt, cette marche était joyeuse, calme et en musique (plus de rose que de rouge).
Les canadiens n'étant pas un peuple de contestataires, préférant le consensus au conflit, j'étais curieuse de voir cette marche. Et je ne regrette pas d'y être aller !

Voici quelques images :






Une photo d'un couple de lesbiennes, où on pouvait vraiment sentir qu'elles étaient submergées d'émotions, intense...


et pour finir une chtite vidéo :


1 commentaire: